Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Paxlovid, rappel sur le risque d’interactions

L’ANSM rappelle la nécessité de prendre en compte le risque d’interactions médicamenteuses avant toute initiation de traitement par Paxlovid.

  • Chez certains patients recevant plusieurs médicaments concomitants, la prise en en charge des interactions médicamenteuses peut être complexe et une approche pluridisciplinaire impliquant des médecins et des spécialistes en pharmacologie clinique doit être envisagée.
    • En particulier, en cas d’association avec un immunosuppresseur, dont le tacrolimus, un avis spécialisé est nécessaire préalablement à l’initiation du traitement, afin d’ajuster la dose de l’immunosuppresseur ainsi que le suivi thérapeutique pharmacologique pendant et après le traitement par Paxlovid.
  • Pour rappel, la Société française de pharmacologie thérapeutique (SFPT) a publié des recommandations thérapeutiques concernant la gestion des associations médicamenteuses avec Paxlovid.

De plus, un numéro vert permet d’appeler du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, un médecin ou pharmacien du Centre Régional de Pharmacovigilance ou du laboratoire de pharmacologie de sa région : 0800 130 000

La liste des interactions médicamenteuses a récemment fait l’objet de plusieurs modifications importantes dans le cadre de l’AMM européenne et est toujours susceptible de mises à jour ultérieures, en fonction notamment des données scientifiques et des données issues du suivi de pharmacovigilance. Il convient donc de consulter systématiquement le résumé des caractéristiques du produit de Paxlovid, ainsi que les recommandations de la SFPT qui sont susceptibles d’évoluer en conséquence.

Publication ANSM :  actualité faisant le point sur les traitements du Covid-19.