Entretien avec le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, TROD angine, Visioconférence dimanche 4 juillet

POINT INFO USPO DU 30 JUIN 2021

 

Entretien entre le Président de l’USPO et le Directeur de cabinet du Ministre de la Santé 

L’USPO a rencontré, le 29 juin dernier, le Directeur de cabinet du Ministre des Solidarités et de la Santé.

Ce dernier a reconnu l’action essentielle des pharmacies d’officine depuis le début de la crise sanitaire et l’importance de notre réseau dans l’accompagnement des patients sur tous les territoires.

Nous devons nous appuyer sur cette reconnaissance et poursuivre l’évolution du métier et la valorisation de nos compétences.

Au cours de cet entretien, nous avons défendu plusieurs propositions, et notamment, la pérennisation et la rémunération de certaines mesures Covid-19, comme la dispensation des médicaments de la rétrocession hospitalière, le renouvellement des traitements chroniques, la substitution des dispositifs médicaux.

Nous avons également insisté sur la stratégie de prévention et de dépistage et proposé que les pharmaciens soient autorisés à réaliser l’ensemble des TROD, à participer au dépistage du cancer colorectal et des maladies cardio-vasculaires, à accompagner le sevrage tabagique, à vacciner toute la population adulte contre la grippe et les autres pathologies dans le respect du calendrier vaccinal.

Enfin, nous avons souligné le rôle du pharmacien dans le bon usage du médicament, demandé la substitution des biosimilaires en officine et la mise en œuvre de la préparation des doses à administrer.

 

TROD Angine dès le 1er juillet

Les pharmacies d’officine pourront réaliser des TROD Angine, à partir du 1er juillet 2021. L’arrêté du 29 juin en précise les modalités de mise en œuvre.

Pour rappel, deux parcours sont possibles :

  • le patient se présente spontanément à la pharmacie et le pharmacien peut réaliser un TROD Angine,
  • ou le patient est orienté par son médecin pour la réalisation d’un TROD Angine avec une ordonnance de dispensation conditionnelle.

 

Visioconférence de l’USPO – dimanche 4 juillet à 10h

Connectez-vous dimanche 4 juillet pour connaître les dernières actualités Covid-19 : autotests, tests sérologiques, vaccins Moderna et Pfizer.

Pierre-Olivier Variot et Gilles Bonnefond répondront à vos questions.

Cette dernière édition des visioconférences de l’USPO avant la rentrée de septembre abordera aussi l’implication du pharmacien dans l’accompagnement futur des patients équipés du pancréas artificiel DIABELOOP.

Connectez-vous en cliquant sur :

https://attendee.gotowebinar.com/register/5838358780943576079 ou sur www.uspo.fr

 

Pierre-Olivier Variot, Président de l’USPO

 

Publication :30 juin 2021 | Catégorie(s) : ,