Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

CPTS et nouvelles missions (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé)

Lors des 11es rencontres, Gilles Bonnefond a proposé que, dans le cadre d’une coordination pluri-professionnelle voire d’un protocole, le pharmacien puisse prolonger ou renouveler les traitements, surveiller le patient, et adapter les posologies de ces traitements.
 ADOPTÉ par les députés dans le Projet de loi Santé !

Le pharmacien correspondant pourra renouveler les traitements chroniques et adapter des posologies dans le cadre des CPTS.

Le pharmacien pourra également dispenser certains médicaments à prescription médicale obligatoire pour certaines pathologies identifiées (cystite, angine…) dans le cadre des organisations territoriales.

 

CPTS, de quoi s’agit-il ?

Le nouveau maillon d’organisation coordonnée entre acteurs de santé sur votre territoire – doté d’une existence juridique et de moyens pour travailler ensemble

Plus précisément ?

C’est une façon de travailler en équipe pour plus de simplicité et d’efficacité pour vous et vos patients. Vous travaillez déjà en équipe de façon plus ou moins organisée ? Les CPTS sont un moyen d’organiser plus précisément vos relations (entre professionnels de santé de ville, du social et médico-social y compris les établissements de santé) sur un territoire élargi.

Pourquoi faire ?

Pour apporter des réponses aux problématiques d’accès aux soins sur votre territoire, aux demandes de soins non programmées et rendre les parcours patients plus lisibles, vos interventions plus suivies et votre travail en coordination reconnu  (100% gagnant !).

Et sur notre territoire ?

Les CPTS nous permettent de nous organiser ensemble pour mieux coordonner nos actions et prendre en charge la population.