Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Alerte trafic Paxlovid ®

Le traitement contre la Covid-19 Paxlovid® fait l’objet d’un trafic prenant de l’ampleur et destiné à une exportation clandestine avec des ordonnances falsifiées ou non.

Les répartiteurs observent des achats importants de boites par certaines pharmacies, notamment en Ile de France, dans le Grand Est et en région PACA.

Les autorités sont alertées. Toutes les ventes de Paxlovid® ainsi que les commandes atypiques sont transmises à Santé Publique France de façon nominative et des dispositions telles que le déploiement des inspections et des contrôles en pharmacie vont se mettre en place. Un contingentement à 20 boîtes par officine est déjà instauré. Le ministère communiquera prochainement à ce sujet.

Nous vous rappelons que :

  • Les médicaments sous ordonnance comme le Paxlovid® ne peuvent pas être vendus sur internet ;
  • Les pharmacies ne peuvent pas exporter de médicaments et ne peuvent faire de la vente au détail que pour leur patientèle. A noter qu’un transfert d’un médicament entre deux pays européens est considéré comme une opération d’import/export ;
  • Une pharmacie exportant est passible de lourdes sanctions pénales et financières.

L’USPO vous conseille de vérifier avec attention les prescriptions pour ce traitement, de rester vigilant et de prévenir l’ensemble de l’équipe.